Imprimés
    Imprimés
    Impressions : partis pris
    & enjeux environnementaux

    Collaboration

    Je cherche à collaborer avec des partenaires qui partagent mes convictions.
    Pour l’impression des travaux de mes clients, je choisi de travailler avec des imprimeurs locaux, sélectionnés pour leurs engagements et leurs réflexions quant aux enjeux environnementaux.
    IMG_2043w
    1
    Certification
    ISO 14001 vs 2004
    2
    Label
    Imprim'Vert
    3
    Certifications
    FSC & PEFC

    En pratique

    L'étude se fait conjointement avec l'imprimeur pour élaborer l'objet imprimé. Le format fini du document est choisi avec précision, les poses sont démultipliées pour minimiser la gâche de papier. Le choix du papier est un choix esthétique, et narratif, mais aussi écologique, avec des papiers certifiés FSC, PEFC, ou recyclés. La pagination et le juste nombre d'exemplaires tirés sont également étudiés, pour optimiser les coûts et modérer l'impact environnemental. De nombreux critères entrent en considération : papier choisi, place prise par les pinces, repérages, machine,...
    Pour l'imprimeur avec lequel je collabore principalement, les papiers environnementaux, éco-labellisés, issus de forêts gérées durablement, et/ou recyclés sont devenus des standards. Son engagement se traduit dans ses choix industriels et technologiques : CTP thermique pour la confection de plaque d’impressions, sans chimie et sans consommation d’eau, installation d’un système d’alimentation automatique des encres écologiques, évacuation automatisée des déchets papier dans l’atelier de façonnage, pompe à chaleur, études de conditionnement, gestion rigoureuse de l'énergie,…
    IMG_2041w